Petit historique du Castelet

.......... L'E.S.A.T. "Le castelet" est situé à Avèze à 3 km du Vigan dans le Gard. La carte qui figure sur le site précise cette position par rapport aux métropoles régionales les plus proches. Il est à noter que la région viganaise bénéficie de la proximité de milieux naturels variés : les Cévennes (35 km du Mont Aigoual), les Causses (15 km du Cirque de Navacelles) ; la mer n'est située qu'à environ 70 km.
 
.......... L'établissement est implanté dans un parc de 8700 m2, occupant les locaux d'un ancien hôtel particulier.
 
.......... L'aménagement du parc, la construction de nouveaux bâtiments, le réaménagement des locaux ont été autant d'actions menées parallèlement à l'évolution de la structure et de sa population.
 
.......... 1 - Création et évolution de l'établissement
 
.......... La première initiative à mettre au crédit de l'origine de l'établissement remonte à 1961; c'est à cette date, en effet, que trois viganais, parents d'enfants handicapés mentaux, créent l'Association Familiale Cévenole (A.F.C.), association sans but lucratif pour l'aide aux enfants infirmes mentaux. En quête de moyens financiers et de locaux capables d'accueillir ces enfants, les membres fondateurs de cette association rencontrent Edouard de Cazalet, alors Président de la Société Marseillaise de Crédit (S.M.C.) et propriétaire du Castelet. Cette rencontre va s'avérer déterminante pour la création du premier établissement, un Institut Médico Pédagogique (I.M.P.) qui ouvre ses portes en 1962. L'I.M.P. d'une capacité de 45 places accueille des enfants déficients mentaux de 6 à 14 ans. Il est implanté dans l'hôtel particulier du Castelet. Sa création juridique revient au Comité Central d'Entreprise de la S.M.C., qui finance l'établissement grâce à une contribution volontaire versée annuellement par le président de cette banque dans le cadre de la lutte contre les handicaps et les inadaptations. L'I.M.P. du Castelet est l'un des premiers à accepter la mixité.
 
.......... En 1965, l'établissement reçoit l'agrément d'Institut Médico-Educatif (I.M.E.). Sa capacité d'accueil est toujours de 45 places. Les enfants peuvent désormais être maintenus dans la structure jusqu'à l'âge de 16 ans. Cette demande avait été motivée par le dépassement d'âge de certains enfants.
 
.......... En 1972, le centre du Castelet devient Institut Médico-Professionnel (I.M.Pro.). C'est au 1er janvier de la même année qu'est créée l'Association pour la Gestion des Oeuvres Sanitaires du Comité Central d'Entreprise de la S.M.C. (A.G.O.S.). Cette association, directement issue du Comité d'Entreprise de la S.M.C., devient alors gestionnaire de l'établissement. En 1972, également, l'association fait l'acquisition d'une parcelle de 3,38 ha. à la sortie du village (à 800 m du Castelet). Cette parcelle sera utilisée à une activité de culture maraîchère (1,3 ha exploités).
 
.......... Durant les années qui suivent, la capacité d'accueil de l'établissement va s'accroître jusqu'à un maximum de 61 places en 1978. Par la suite, les effectifs seront en baisse alors que les adolescents accueillis à l'I.M.Pro. atteignent, pour une bonne partie, la limite d'âge de leur maintien dans une telle structure.
 
.......... En 1980, l'établissement est partiellement transformé en C.A.T(1) - Foyer d'hébergement (25 places). L'I.M.E./I.M.Pro garde une capacité de 35 places. Les activités du C.A.T. se répartissent alors comme suit :
 
.......... - Un atelier de cultures maraîchères.
.......... - Un atelier de chantier (débroussaillement, terrassement,...)
.......... - Un atelier de petits travaux de menuiserie.
.......... - Un atelier de conditionnement travaillant en sous-traitance pour une usine textile locale.
 
.......... En décembre 1983, 7 autres places sont transformées de l'I.M.E. vers le Foyer-C.A.T. Cette transformation avait été motivée un an plus tôt, par la création d'un atelier Laverie.
 
.......... En novembre 1984, après réorientation de 10 adolescents de l'I.M.E., l'effectif de ce dernier chute à 18 places. Une demande est alors faite pour l'extension du C.A.T.- Foyer à 48 places. Ce sera chose faite en mai 1985, entraînant ainsi la fermeture définitive de l'I.M.E.
 
.......... Cette dernière transformation s'accompagne d'une restructuration du C.A.T. L'atelier de menuiserie est abandonné au profit de la création d'un atelier de boulangerie-pâtisserie et de l'extension de l'atelier de conditionnement textile.
 
.......... 2 - Aujourd'hui
 
.......... Actuellement le E.S.A.T. comprend :
 
.......... - Un petit atelier de cultures maraîchères, destiné surtout à fournir en légumes et oeufs, le magasin de vente de l'établissement situé au centre village et des légumes frais pour la cuisine.
 
.......... - Deux ateliers chantiers espaces verts, très correctement "mécanisés" et spécialisés dans le débroussaillement, les tontes de pelouses, les tailles de haies et les plantations fruitières ou florales.
 
.......... - Deux ateliers de sous traitance travaillant en partenariat avec les usines locales, notamment textiles. Un de ces ateliers est "extériorisé", c'est à dire que les ouvriers qui le compose vont directement travailler dans les usines donneuses d'ordres qui ont mis des locaux à la disposition de l'équipe. Cet atelier participe également au montage et conditionnement de lampes et luminaires, destinés à la vente en supermarchés.
 
.......... - Diverses petites interventions extériorisées et en "solo" (hors présence moniteurs) en temps que prestations de services. Ainsi deux ouvriers livrent-il en semaine des repas (confectionnés par un établissement partenaire) aux cantines scolaires.
 
.......... - Un fournil apte à élaborer tous les produits de boulangerie - viennoiserie - pâtisserie traditionnelle, "gâteaux exceptionnels" et "hors normes" - pour noces, banquets ou cérémonies - à la commande.....
 
.......... Ainsi que la Fouace aveyronnaise - spécialité du Castelet - qui fait l'objet de ce site.
 

(1) .Ancienne appellation des E.S.A.T.
..........



E.S.A.T. "Le Castelet" 30120 Avèze - France
Tel : 04 67 81 21 22 - Fax : 04 67 81 86 23


  
La vraie fouace
L'eau à la bouche
Savoir faire...
Produits, tarifs
Devis, commandes
Venir au Castelet
Marchés et foires
Accueil
 


Demander
plus d'infos

© R*B juillet 2007